Les épreuves

Spread the love

Discipline olympique souvent qualifiée de « Triathlon équestre », le Concours Complet d’Equitation consiste à enchaîner trois épreuves réparties sur 4 jours et réalisées par un même couple cavalier/cheval.

 

Les_epreuves

Le dressage : C’est l’équivalent des figures imposées au patinage artistique…

L’épreuve de dressage dure entre 5 et 7 minutes et doit mettre en évidence les qualités du cheval, à savoir : les allures (franchise et régularité), l’impulsion (désir de se porter en avant, élasticité des foulées et engagement de l’arrière main) et la soumission, l’attention et la confiance, l’harmonie, la légèreté et l’aisance des mouvements.
Le cavalier est jugé sur sa position, l’à-propos des ses actions et la précision. Ils doivent exécuter une vingtaine de figures appartenant à un programme imposé, appelé « Reprise ».

Le Cross: C’est l’épreuve reine de la discipline…

Elle a pour but de faire ressortir chez le cheval, entraîné et amené au maximum de sa condition, ses qualités de vitesse, d’endurance et d’aptitude au saut. Elle démontre aussi chez le cavalier sa connaissance des allures et l’utilisation adaptée du terrain. Chaque participant doit franchir près de 30 obstacles sur une distance d’environ 4 km. Le cross est un véritable spectacle attendu par le public.

Le Saut d’obstacles : C’est l’épreuve décisive menant à la victoire…

Cette épreuve, placée après celle du cross, a pour but de montrer que les chevaux ont gardé souplesse, énergie et obéissance, indispensables pour continuer leur service. Elle consiste à enchaîner un parcours de 12 obstacles, dont un double, sans faute. Le suspense sera à son comble lors de cette épreuve puisqu’elle désignera les couples vainqueurs !